top of page
bâton de chef d'orchestre sur partitions

Notre Histoire

 L'Orchestre des Amis de la Musique d'Abidjan a été créé en Février 2021 sous l'impulsion du chef d'orchestre ivoirien Fabrice Koffi.

« Un orchestre symphonique pour la Côte d’Ivoire », voilà le désir des cinq membres fondateurs, qui se réunirent pour leur première répétition en février 2021. Rapidement, ils sont rejoints par des musiciens de tous horizons : jeunes diplômés de l’INSAAC (Institut National Supérieur de l’Art et de l’Action culturelle), professionnels ivoiriens, amateurs de la communauté internationale, jeunes élèves des écoles internationales… 

L’OAMA dirigé par le chef d’orchestre ivoirien Fabrice Koffi, donne alors son premier concert public en juin 2021, avec 16 musiciens, dans deux restaurants abidjanais; les salles sont pleines et le public est conquis.

Les premiers concerts ont permis de créer des relations de confiance avec des partenaires  qui soutiennent l’action de l’OAMA depuis 2021 comme le Lycée Blaise Pascal qui l’accueille en résidence, l’Union Européenne et l’Institut Français de Côte d’Ivoire.

Dès octobre 2021, l’orchestre s’agrandit et le répertoire se construit: œuvres symphoniques, musiques de film, œuvres ivoiriennes… Chaque concert de l’OAMA se construit autour d’une thématique. Les œuvres musicales sont présentées par les musiciens, donnant des clés d'écoute au public, aussi divers soit-il.

Conscient que la formation est une des clés d’une structure solide et pérenne, l'OAMA organise alors pour ses musiciens en 2022, les premières sessions de formation « les Masterclass de l’OAMA ».  En ligne et en présentiel à Abidjan, elles sont animées par des musiciens professionnels européens.

Aujourd’hui, l’OAMA est une structure associative de droit ivoirien, présidée par Kenneth-Manel Loko et compte une cinquantaine de musiciens de 8 nationalités différentes.

WhatsApp Image 2022-03-21 at 13.48.01 (1).jpeg
bottom of page